Fondée en octobre 2017 afin de proposer aux communes et aux collectivités territoriales une structure dédiée à la gestion du “phénomène Airbnb”, Touriz est la seule société à offir un accompagnement opérationnel – complet et transversal – pour encadrer juridiquement et gérer numériquement les hébergements touristiques présents sur votre territoire et maîtriser leur développement.

Nous croyons aux bienfaits du modèle collaboratif et à sa pertinence pour compléter l’offre d’hébergements touristiques proposés sur un territoire.

Il est toutefois nécessaire de concilier les objectifs du développement touristique et économique d’un territoire (souvent synonymes de l’essor des locations meublées de courte durée) avec de multiples autres enjeux locaux : protection du logement, respect de la tranquillité des habitants, défense des hébergeurs professionnels contre la concurrence jugée déloyale…

Seul un cadre réglementaire bien défini, clair et facile à appliquer peut garantir un équilibre à long terme.

Nous intervenons en tant que facilitateur auprès de l’ensemble des parties prenantes (les collectivités, les hôtes / hébergeurs et les intermédiaires de la location touristique) pour fluidifier les échanges d’informations sur le cadre juridique régissant les hébergements touristiques et proposer des solutions numériques fiables et efficaces permettant d’appliquer la réglementation en toute simplicité.

Notre approche est “pluridisciplinaire” :

Nous proposons une palette complète de solutions numériques clé-en-main (facilement intégrables et adaptables aux besoins de chaque commune), pour répondre à l’ensemble des problématiques liées à la gestion administrative des hébergements touristiques. 

Par ailleurs, nous sommes les seuls à comprendre les réels enjeux de l’application de la réglementation sur les hébergements touristiques au niveau de la politique locale.

Nous disposons d’une expertise unique dans la réglementation de l’usage des locaux d’habitation (Articles L.631-7 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation), et pouvons de ce fait apporter une assistance juridique (rédaction / adaptation / relecture de la réglementation, mise en place d’un plan d’actions, relationnel avec toutes les parties prenantes, etc.) dans la mise en œuvre de la réglementation touristique, en tenant compte des différentes problématiques locales (urbanisme, vie citoyenne, politique du logement, tourisme…).

Nous avons déjà contribué à l’élaboration ou à l’adaptation de la réglementation de l’usage pour plus de 60 communes, dont 3 EPT situés en Ile-de-France et 1 métropole méditerranéenne.

Nous proposons les services suivants :

L’accompagnement juridique pour tous les sujets relatifs à la réglementation des hébergements touristiques et au changement d’usage des locaux d’habitation (Articles L.631-7 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation)

Touriz réunit une équipe expérimentée et pluridisciplinaire, composée de : 

Nous accompagnons tous les échelons des collectivités : des grandes métropoles aux communes de plus petite taille, ainsi que des établissements publics territoriaux (EPT)

Si vous souhaitez échanger sur la réglementation du changement d'usage des locaux d'habitation, sur la maîtrise du "phénomène Airbnb" ou sur la gestion des hébergements touristiques présents sur votre territoire, n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter

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